Promega - Réseaux hautes performances

Monitoring Netflow Sflow

Monitoring Netflow Sflow
H5 Audits

"La gamme des appliances H5-Flow permet aux administrateurs réseau maintenir 100% de visibilité réseau alors que le trafic à surveiller est en constante croissance. Le logiciel H5 fonctionne de manière identique sur toutes les appliances H5. "

Liens Constructeur

http://www.h5audits.com

Liens Documents

description

La gamme H5-Flow®

Le modèle dépend seulement du nombre d’interfaces de flux de commutation IP que l’administrateur souhaite observer : de 50 à 200 interfaces pour l’appliance H5-Flow®-Ent (Entreprises) et jusqu’à 500 interfaces pour l’appliance H5-Flow®-DC (Datacenters).

H5-Flow®-Ent, 50-200 interfaces, pour PME/PMI,

Entreprises H5-Flow®-DC, 500 interfaces, pour Datacenters.

H5-Flow®: Collecteur en temps réel des enregistrements NetFlow et sFlow.

La principale fonctionnalité du boîtier H5-Flow® réside dans la collecte temps réelle des enregistrements NetFlow et sFlow du réseau. De nombreux équipements installés sur le réseau ont la capacité de capturer les flux des applications circulant sur le réseau et d'en extraire par serveur, par client et par application certaines informations comme le volume en paquets et en octets transmis. Il est également possible de configurer les équipements réseau pour formater et envoyer ces informations sur un port UDP à l'Appliance H5-Flow® suivant 2 standards de fait de l’industrie : Netflow et sFlow.

L’Appliance H5-Flow® collecte alors les informations (enregistrements NetFlow et sFlow), les enregistre, les agrège dans une base de donnée en temps réel. À tout moment les informations de flux réseau peuvent être consultées et traitées par les équipes réseau sous la forme de tableaux de bord ou de rapports Web ou de génération d'alertes sur dépassement de seuil.

L’Appliance H5-Flow®: architecture tout en un puissante et évolutive.

Basée sur l'architecture tout en un et évolutive de l’H5 Appliance, H5-Flow® est conçu avec la même philosophie que les sondes IP comme un système plug and play entièrement autonome. L'Appliance H5-Flow® ne demande aucun portail de reporting tiers ni stockage externe de données. La collecte des tickets NetFlow et des données des flux réseau qu’ils contiennent, leur stockage et leur présentation à l'utilisateur sous forme de rapports web ou de tableaux de bord sont intégralement fournis par l’Appliance.

Objets surveillés et flux métier

Afin d'obtenir une visibilité qui reflète l'architecture réseau et l'organisation d'entreprise H5-Flow® propose deux solutions complémentaires :
- Avec les objets surveillés les administrateurs réseau peuvent importer sur l’Appliance H5-Flow® l'ensemble de leur plan d’adressage.
- Avec les flux métier, en complément ou non avec les objets surveillés, les managers réseau peuvent isoler une application particulière et suivre son comportement au cours du temps.

Agrégation temporelle

Une fois récoltées les métriques NetFlow et sFlow, des conversations IP sont immédiatement insérées en base de données pour une exploitation immédiate. La rétention de ces informations au cours de grandes périodes de temps est assurée par un processus d'agrégation temporelle robuste et intelligent. Ce processus réduit la granularité temporelle des données de chaque conversation. Les équipes réseau peuvent ainsi suivre le trafic de nœuds IP sur plusieurs mois et effectuer des comparaisons de comportement sur différents intervalles de temps.

L’Appliance H5-Flow®: un outil de collaboration pour les équipes IT

L’ensemble des services fournis par l’Appliance H5-Flow® sont étroitement intégrés et permettent aux équipes IT de collaborer efficacement.

Par exemple, un ingénieur réseau peut en un clic, au milieu d’une session de recherche de panne sur H5-Dock®, générer un rapport à destination du manager ou créer une alerte liée au même contexte ; nul besoin de quitter son interface et son contexte de travail.
 

H5-Dock®: une puissante interface Java dédiée à l’analyse des flux réseau

Le client Java H5-Dock® (Cf. image ci-dessous) est la principale interface fourni par l'Appliance H5 à destination des ingénieurs réseau. Directement chargé depuis l'Appliance H5, H5-Dock® charge en temps réel les données de la base de données de flux réseau de l'Appliance et affiche dynamiquement sous forme de tableaux et de graphiques les valeurs des métriques pour les objets réseau détectés ou configurés.

le H5-Dock

Une instance H5-Dock® permet de configurer des vues multiples permettant d'explorer l'ensemble des flux réseau depuis plusieurs Appliances sur plusieurs zones géographiques et intervalles de temps.

L'interface H5-Dock® comprend de
puissants outils d'analyse de données comme le zoom temporel et de forage de données permettant de détecter et d’isoler les conditions de trafic anormal sur un intervalle de temps important et parmi des milliers de conversations réseau.

De plus les ingénieurs réseau peuvent facilement élaborer des scénarios de recherche de pannes, les sauvegarder et les partager avec les équipes IT.
Les situations anormales et les incidents réseaux et système récurrents peuvent ainsi être suivis et référencés dans une base de connaissance et de support qui s'améliore au fil du temps.

Reporting Flux Métiers

Les Tableaux de Bord métier permettent aux Managers, aux Help Desk et aux Ingénieurs Réseaux, à partir d'H5-Dock®, de charger en un clic un écran de statistiques prédéfini, affichant l'ensemble des données nécessaires pour éclairer un contexte métier particulier.

Le système H5 est livré avec un jeu de Tableaux de Bords Métier configuré en usine, et il est possible d'en faire créer de nouveaux à façon par les Professional Services H5 audits. Exemples :

• Performances de la VoIP pour le site X (Débit des canaux RTP, MOS, gigue ...).
• Performance du lien WAN (charge, qui fait quoi, mesure de latence, taux d'erreurs éventuels).
• Matrice de trafic en entrée du Datacenter.
• Liste des 5 sites ayant les plus mauvaises performances WAN ...
 

                      

Promega - Réseaux hautes performances

Pour rester infromé et recevoir régulièrement notre newsletter inscrivez-vous ici :

Promega - Réseaux hautes performances

Pour obtenir des informations techniques et tarifaires, vous pouvez utiliser ce formulaire :