Promega - Réseaux hautes performances
Accueil > Actualité

23/05/2016 - Les extrémités de vos fibres sont elles conformes ?

Les extrémités de vos fibres sont elles conformes ?

Une panne de réseau fibres optique ou des problèmes latents peuvent coûter des millions à un grand centre de données ou à une entreprise. Bien que la norme IEC 61300-3-35 peut être utilisé comme guide pour inspecter et résoudre le problème manuellement, toutefois les procédures manuelles peuvent prendre beaucoup de temps et être inexacte. Au lieu de compter sur l'évaluation manuelle, des solutions de certifications automatisées peuvent automatiquement et rapidement inspecter, classer et certifier les extrémités des fibres sur la base des critères de la norme IEC. Ces types de dispositifs éliminent la subjectivité humaine et aboutissent à des résultats plus rapides, plus précises et reproductibles afin d'assurer une performance optimale du réseau fibre optique.

FI-7000 FiberInspector™  Pro!

Certication de conformité ou de non-conformité des extrémités de fibres automatisée en deux secondes.
Indication graphique des zones à problème en raison de contamination, de piqûres, d’entailles et d’éraflures.
Conforme aux normes du secteur CEI 61300-3-35 et permet d’éviter toute subjectivité humaine dans les mesures des extrémités.
Le FI-7000 est conçu sur la plate-forme de certication de câblage Versiv de Fluke Networks, qui permet le stockage des images et des certications des extrémités dans les résultats de tests Versiv. Il tire parti des fonctionnalités de Versiv, telles que ProjX™ pour la gestion des exigences d’une tâche, l’interface utilisateur Taptive™ pour une conguration aisée et le logiciel multifonctions LinkWare pour la gestion des données et la génération de rapports de test professionnels. La certication de conformité/non-conformité des extrémités offerte par le FI-7000 est disponible pour tous les propriétaires de Versiv, en téléchargeant la dernière version du micrologiciel Versiv.

 

Importance de l’inspection

 
Il n’est pas sufisant de simplement nettoyer toutes les extrémités de fibres. Il n’existe aucun moyen de savoir si une extrémité de fibre est propre à moins de l’inspecter à l’aide d’un outil d’inspection de fibres spéciquement conçu à cet effet, comme un microscope vidéo professionnel ou un microscope fibre optique portatif. La règle d’or consiste donc toujours à inspecter, nettoyer et inspecter de nouveau la fibre avant de la connecter. Ceci est particulièrement important pour les connecteurs multibres tels que les connecteurs MPO (Multi-Fibre Push-on), qui seront bientôt la norme dans les réseaux backbone de fibres optiques des centres de données d’aujourd’hui pour les applications 40  et 100 Gigabit Ethernet (GbE).
Si l’on considère qu’une interface MPO à 12 fibres présente une surface beaucoup plus grande qu’un connecteur monofibre, le risque, lors du nettoyage de déplacer des contaminants d’une fibre à l’autre du même réseau est plus important. Plus le réseau de fibres est grand, plus le risque est élevé.

Classication et certication à l’aide de normes

Pour aider à établir une cohérence lors de l’inspection des fibres et obtenir des résultats de performances plus reproductibles sur plusieurs extrémités, la CEI a développé la norme 61300-3-35, qui dénit les méthodes fondamentales d’essais et de mesures des dispositifs d’interconnexion et composants passifs à fibres optiques. Cette norme contient des critères de classication de propreté spécifiques qui permettent d'obtenir une certification de conformité ou de non-conformité de l’inspection des extrémités de fibres, qui élimine le facteur humain.

 

Connaissance des éléments à inspecter et à nettoyer

Lorsqu’il s’agit de déterminer quels éléments doivent être inspectés et nettoyés, la meilleure stratégie consiste à inspecter toutes les extrémités et à nettoyer chacune d’entre elles qui se révèlent non conformes à la certication CEI 61300-3-35. Si une extrémité est certifiée conforme selon la norme CEI, ne la nettoyez pas. En effet, le fait même de la nettoyer peut attirer de la poussière en raison de l’électricité statique.

 

Les Kits de nettoyage fibre optique Fluke Networks contiennent les outils nécessaires pour éliminer efficacement les contaminants les plus difficiles

En conformité avec les meilleures normes de l’industrie pour le nettoyage des fibres, les kits de nettoyage pour fibres optiques de Fluke Networks contiennent tout ce dont vous avez besoin pour éliminer la cause principale des défaillances des fibres, à savoir la contamination. Ces kits, qui prennent en charge tous les types de connecteurs, incluent les éléments suivants : le stylo à solvant pour fibre optique de Fluke Networks qui dispense une solution de nettoyage des fibres spécialement formulée, un cube/une carte de nettoyage pratique et des outils de nettoyage IBC faciles d’emploi qui peuvent éliminer d’une simple insertion et pression les contaminants des extrémités des fiches de cordons et à l’intérieur des adaptateurs ou des panneaux de brassage. Les outils de nettoyage IBC se déclinent en trois tailles différentes pour le nettoyage de connecteurs 1,5 mm, 2,5 mm etMPO. Tous les produits de nettoyage sont non pelucheux et permettent un nettoyage à sec et humide, tandis que l’étui de transport robuste permet de ranger et de transporter aisément tous les outils dont vous avez besoin pour un nettoyage de précision des extrémités de câble à fibres optiques.

 

Nettoyage pour l’amélioration des performances

Chaque installation à fibres optiques est à juste titre tributaire de pratiques de nettoyage appropriées. Les performances du réseau peuvent être limitées par un maillon faible, qui est présent chaque fois qu’une extrémité de fibre est exposée: panneau de brassage, port d’équipement, ou extrémité d’un cordon de raccordement ou d’un cavalier. La contamination étant la principale cause des défaillances de fibres, consacrer quelques secondes de plus à l’inspection et au nettoyage corrects de chaque extrémité des connecteurs permet à long terme d’économiser du temps et de l’argent.
 

Résumé

Si la disponibilité du réseau, les performances de transmission du signal et la fiabilité de l’équipement sont importantes pour votre entreprise, lésiner sur l’inspection et le nettoyage des extrémités de fibres optiques peut avoir des conséquences désastreuses. Ce n’est pas parce que vous avez nettoyé correctement un composant que vous ne devez pas l’inspecter. Non seulement les meilleures pratiques de nettoyage des fibres sont essentielles, mais chaque extrémité doit être soigneusement inspectée et certifiée selon la norme CEI 61300-3-35 avant de procéder à un raccordement (y compris les extrémités et les ports). L’intégration de l’inspection et de la certification des fibres optiques à votre processus vous permet d’éviter toute subjectivité humaine et d’inspecter, classer et certifier rapidement la conformité des extrémités de fibres optiques à la norme. Il ne devrait ainsi plus y avoir d’excuses pour les défaillances du réseau dues à la contamination des extrémités.

Promega - Réseaux hautes performances

Pour rester infromé et recevoir régulièrement notre newsletter inscrivez-vous ici :

Promega - Réseaux hautes performances

Pour obtenir des informations techniques et tarifaires, vous pouvez utiliser ce formulaire :